REALISATION
Renault Sport F1

Détection de perturbations de combustion

Afin d’optimiser la combustion des moteurs monocylindres, RENAULT Sport F1 effectue sur ceux ci des mesures de pression. Dans la chambre de combustion, des perturbations viennent se superposer sur ces mesures. Il est important de déterminer l’origine de ces perturbations car la mesure de pression entre en compte dans les algorithmes de contrôle et d’optimisation de la combustion.

Décathlon

Démarche de personnalisation d'essai sur la fourche suspendue

Afin de mieux connaître l’usage de ses produits, la société DECATHLON a mené une campagne d’essais de roulage, au travers du prêt d’un vélo instrumenté à quelques clients sélectionnés. L’analyse des sollicitations mesurées vise à optimiser les essais de tenue en fatigue des pièces de suspension avant des vélos de la marque.

Renault Sport F1

Torsion bielle

Afin d'améliorer l'endurance (ou la performance) des moteurs, Renault sport F1 cherchait à caractériser la réponse en torsion de la bielle à partir d'enregistrements vidéo par caméra rapide sur toit de pistons.

Sport & Loisirs

Sport & Loisirs

L’innovation est un des facteurs clés de la performance dans le domaine de la conception des équipements sportifs et de la compétition. Dans ce secteur, les industriels développent des équipements dont la tenue mécanique doit prendre en compte le profil de vie réel lié aux utilisateurs (Formule 1, cyclisme...). Ils sont également demandeurs de procédés de mesure qui leur permettent de caractériser plus finement le potentiel des équipements (l’effet induit par le cordage sur la trajectoire d’une balle par exemple).
 
 

Grâce à ses compétences dans la personnalisation des essais et les études statistiques, aux possibilités d’instrumenter les équipements (vélo, raquette…) de capteurs discrets et sans fil,  RMS apporte aux industriels le savoir faire nécessaire pour dimensionner mécaniquement leurs produits en fonction des usages des utilisateurs.

A partir de MVision et de ses compétences en traitement d’image, RMS renouvelle les possibilités de post-traitement dans le domaine des sports & loisirs depuis la mesure de la rotation d’une balle de tennis jusqu’à la mesure sans contact de la torsion de l'embiellage dans les sports mécaniques.