REALISATION
Renault Sport F1

Détection de perturbations de combustion

Afin d’optimiser la combustion des moteurs monocylindres, RENAULT Sport F1 effectue sur ceux ci des mesures de pression. Dans la chambre de combustion, des perturbations viennent se superposer sur ces mesures. Il est important de déterminer l’origine de ces perturbations car la mesure de pression entre en compte dans les algorithmes de contrôle et d’optimisation de la combustion.

Décathlon

Démarche de personnalisation d'essai sur la fourche suspendue

Afin de mieux connaître l’usage de ses produits, la société DECATHLON a mené une campagne d’essais de roulage, au travers du prêt d’un vélo instrumenté à quelques clients sélectionnés. L’analyse des sollicitations mesurées vise à optimiser les essais de tenue en fatigue des pièces de suspension avant des vélos de la marque.

CRSSA

SignalLAB - Analyse acoustique

Afin de minimiser l’impact des détonations sur l’audition des militaires, le Centre de Recherche du Service de Santé des Armées (CRSSA) désirait faire l’acquisition d’un outil permettant d’analyser de façon approfondie des signaux acoustiques très brefs.

RENAULT / PSA Peugeot Citroën

analyse fine des sollicitations

Pour une meilleure compréhension du produit et de son comportement vis-à-vis du client, PSA et RENAULT sont amenés à analyser plus finement les sollicitations observées.

PSA PEUGEOT CITROËN

Démarche d'essai pour l'éradication des bruits parasites

Le confort ressenti par l'automobiliste est notamment associé à l'absence de bruits parasites dans l'habitacle des véhicules à l'état neuf et au bout de quelques années d'utilisation. Il est donc particulièrement important pour le constructeur de se doter d'une démarche d’essais vibratoires et climatiques qui lui permette d'éradiquer ces bruits précocement lors de la mise en service d'un nouveau véhicule.

DASSAULT AVIATION

Analyse de signaux d'essais de systèmes pyrotechniques

Dassault aviation développe des systèmes pyrotechniques qui permettent, entre autres, de séparer les étages du lanceur Ariane 5. Les essais de caractérisation qui sont réalisés pour optimiser de tels systèmes sont complexes et à forte dynamique. Les signaux de chocs mesurés au cours de ces essais doivent faire l'objet d'une analyse poussée pour comprendre quelles composantes spectrales vont se propager vers la coiffe satellite et avec quelle amplitude.

SignalLAB

SignalLAB

Afin de mieux comprendre l’environnement, le comportement ou les performances d’un produit à partir de mesures, les industriels doivent disposer d’outils d’analyse performants. L’analyse pointue de signaux transitoires (chocs) ou non stationnaires nécessite l’emploi de fonctions innovantes capables d’apporter les réponses les plus complètes possibles.

Le logiciel SignalLAB est un outil complet d’analyse de signaux. Il comprend de nombreux modules (temps-fréquence, chocs, personnalisation d’essais mécaniques, acquisition…) qui intègrent des fonctions inédites conçues et développées par RMS. Ces fonctions répondent à des besoins concrets de l’industrie dans le domaine des essais. Les différentes méthodes d’analyse temps-fréquence et les fonctions de synthèse inverse permettent de réaliser une analyse spectrale qualitative et quantitative de signaux non stationnaires vibratoires ou acoustiques (ex : chocs pyrotechniques ou cycle moteur). Le calcul de Spectre de Réponse aux Chocs par la méthode de Prony permet d’identifier et de caractériser les composantes d’un choc (ex : crash test). Les fonctions de recensement de cycles de contraintes et de calcul d’endommagement horodatées permettent d’analyser finement un profil de vie (localisation des phases de vie endommageantes).


  Fiche produit