RMS vous présente sa 1ère Newsletter

La société RMS (Aix en Provence) est depuis 1995 l'expert en traitement du signal, partenaire des industriels qui cherchent à se différencier dans les performances de leurs produits, de leurs méthodes ou de leurs moyens de dépouillement. Que ce soit en prestations d'études , en solutions logicielles ou en formations , RMS accompagne dans la durée ses nombreux clients , qu'ils soient renommés ou innovants (AIRBUS, BABOLAT, CEA, PROENGIN, PSA, RENAULT, RENAULT F1 Team, ...). Que vous soyez un de nos clients, fournisseurs, partenaires publics ou tout simplement une entreprise potentiellement à la recherche de solutions dans le domaine de la mesure et de son exploitation, notre lettre d'actualités vous présentera des sujets qui devraient retenir votre attention. Pour ce premier numéro, nous avons retenu le thème de la vidéo. Nous vous informerons à un rythme trimestriel. Les thèmes techniques seront traités de façon générale, mais nos solutions seront également présentées.

La caméra, capteur de demain ?

Bien que la caméra soit essentiellement présente dans le domaine de la vidéosurveillance, elle devient aussi de plus en plus utilisée dans beaucoup de domaines industriels que ce soit en remplacement de technologies de mesures classiques plus onéreuses, ou en apportant une information jusque là inaccessible.
Dans ses domaines de prédilection (identification de personnes, tracking de visage, ...) ou dans des applications plus originales (mesure vibratoire, navigation, asservissement en position), la caméra devient un capteur intéressant car il allie précision, largeur de bande importante (quelques kHz) pour un budget souvent modéré.
L'avenir nous dira si ce capteur s'implante durablement dans les laboratoires d'essais.


La société Vision Components commercialise une caméra intelligente aux caractéristiques intéressantes.
1280x1024 pixels, 8 MIPS, 64 Mo de DRAM, carte SD, ... La caméra VC4467 EXview de Vision Components se présente comme une solution attractive dans le domaine du proche infrarouge pour des applications dans les secteurs de la vidéosurveillance, de la sécurité routière, de la détection de feu et de beaucoup d'autres besoins industriels. (
En savoir plus )


RMS a mis au point une technologie de traitement vidéo innovante particulièrement adaptée aux applications de type stabilisation, recalage, trajectométrie.
L'avantage majeur de cette méthode est sa robustesse par rapport au type de scène visée (asphalte, ballast, ...), au niveau de luminosité, à la qualité de l'image (compressée, occultation intermittente) ou au déplacement relatif de la scène visée (jusqu'à 50 % entre 2 images). (
En savoir plus )

Au cours du premier trimestre 2009, RMS a été choisi par la société CEBTP pour développer un logiciel de trajectométrie vidéo appliquée à la démolition (foudroyage) de bâtiment. La société AIRCELLE (acteur majeur sur le marché mondial des nacelles de moteurs d'avions) fait appel également à RMS pour estimer par vidéo les paramètres cinématiques de fragments dans le cadre du dépouillement de ses essais "bird strike".


Retour Retour sommaire Suite