RMS Actualités - Fusion de données

La fusion de données est un procédé traitant de la combinaison de mesures ou de données de toutes autres natures afin d'aboutir à la connaissance de l'information recherchée. Le procédé est essentiellement caractérisé par une amélioration continue des estimées et des prévisions.

POURQUOI la fusion de données?

La plupart des méthodes connues de fusion de données reposent sur un principe de "méthode analytique" lorsqu'elles sont basées sur un modèle, ou "par apprentissage" lorsqu'elles font appel à ce qui est parfois présenté comme ressortissant du champ de l'intelligence artificielle.

Par le biais de la fusion de données, différentes sources d'information sont combinées pour améliorer les performances d'un système. L'illustration la plus évidente de la fusion est l'utilisation de différents capteurs généralement pour détecter une cible ou pour créer des images d'occupation du sol. Cependant, les différentes entrées peuvent provenir d'un seul capteur à des moments différents (fusion dans le temps).

La fusion de données  peut ainsi être utilisée pour plusieurs objectifs tels que la détection, la reconnaissance, l'identification, le suivi, la détection du changement, la prise de décision, etc. Ces objectifs peuvent être rencontrés dans de nombreux domaines d'application comme la défense, la robotique, la médecine, l'espace...

 


Toute la puissance de la fusion de données pour le rafale....

 

L’élément différenciateur du Rafale, c’est son processus de fusion des données de l’ensemble des capteurs.

La fusion de données multi-capteurs fait passer le pilote du Rafale du stade de simple opérateur de capteurs à celui de véritable décideur tactique.

Le calculateur modulaire EMTI (“ Ensemble Modulaire de Traitement de l’Information ”) du Rafale  accomplit la fusion de données.

Ce calculateur permet d’intégrer facilement de nouveaux armements et de nouvelles capacités pour maintenir la pertinence du Rafale au combat, alors que les exigences tactiques évoluent, et que de nouvelles générations de processeurs et de logiciels se succèdent sans cesse.

La fusion de données multi-capteurs est l’intermédiaire au travers duquel l’environnement tactique est perçu par le pilote, qui est alors en mesure de comprendre les implications de la situation réelle, et de prendre la décision tactique appropriée.

Pour en savoir +


localisation d'un ROV a partir de fusion de donnees videos et inertielles

Dans le domaine de la fusion de données, RMS travaille sur un projet de navigation et de localisation d’un ROV sur la carène d’un bateau. Le projet consiste, d’une part, à extraire d’une prise de vue caméra les informations de déplacement en (x, y, 0) à la surface de la coque, d’autre part, à fusionner ces informations avec les données disponibles de la centrale inertielle du ROV.

La fusion développée permet de gérer la disponibilité des capteurs, ce qui est important pour pouvoir faire face aux désynchronisations fortes ainsi qu’aux défaillances matérielle de ceux-ci.



Retour Retour sommaire Suite