RMS Actualités - Big Data

Depuis quelques années, le terme "Big Data" est en train d'envahir le champ de la communication dans de nombreux secteurs industriels. La société RMS a voulu en savoir plus et a réalisé une analyse sectorielle que vous pouvez télécharger dans la section "Qu'appelle t'on Big Data ?". Quelques extraits sont reportés dans cette newsletter.

qu'appelle t'on big data ?

Les grosses données (« Big Data » en anglais, « Datamasse » en français) désignent des ensembles de données qui deviennent trop volumineux pour être travaillés par des outils classiques de gestion de données ou d’analyse de données.

De façon générale, on parlera d’analyse de Big Data lorsque la majorité des 4 critères suivants sont satisfaits : volume (important), vitesse (quasi temps réel), variété (diversité des sources), véracité (qualité des données). Les critères visibilité (accessibilité aux données) et valeur (information utilisable ou non) peuvent également être évoqués.

Pour télécharger l'analyse sectorielle réalisée par RMS


panorama general du marche big data

L’existence de grandes masses de données et l’avènement des moyens d'exploitation permettent aux décideurs d’imaginer la valorisation de leurs activités par le développement d’applications qui n’étaient pas imaginables auparavant.

La plupart des secteurs sont concernés à des degrés divers par l’utilisation des « Big Data » : éducation, vente au détail, transport, médical, communication, assurance, énergie, banque, fabrication, gouvernement.

Dans le secteur médical par exemple, un nouveau système d’alerte permet de détecter la dégradation de l’état d’un prématuré avant le personnel médical. Il recueille environ 90 millions de données par jour par bébé.

Pour en savoir +


analyse externe du marche des grands reseaux de capteurs et de leur exploitation

Les réseaux de capteurs sont principalement utilisés dans les secteurs suivants : la santé, la domotique, l’intelligence ambiante (accès quotidien à l’information et aux services numériques), les transports, la sécurité, l’agronomie, l'environnement.

Dans le domaine ferroviaire, un projet consiste à instrumenter les rames TGV de série afin de permettre aux convois commerciaux de réaliser la surveillance de la voie et d’identifier au plus tôt un problème.

Dans le domaine aéronautique, l’objectif du projet SAHARA2 est de surveiller les avions, hélicoptères et véhicules spatiaux en exploitant des réseaux de capteurs embarqués sans fil. L’intérêt est de mailler l’ensemble de l’avion et pas seulement les équipements instrumentés lors de la fabrication.


les reponses de rms au marche big data

La vocation de la société RMS est de fournir à ses clients les outils, les moyens et le savoir-faire leur permettant d’optimiser l’analyse de leurs données d’essais et d’en extraire les enseignements les plus approfondis.

Pour mettre en œuvre cette vocation dans le domaine Big Data, la société RMS détient des compétences dans les domaines suivants : véracité des mesures (détection de mesures erronées), valeur des mesures (ré-estimation d'un capteur manquant), usage des équipements et des infrastructures, modélisation à partir de données d'usage...



Retour Retour sommaire Suite