RMS Actualité - Quantité et qualité des mesures

Comment concilier qualité de mesure, d'acquisition et d'analyse dans le domaine des essais avec l'accroissement des besoins en quantité de capteurs, cadence d'acquisition et pertinence de l'analyse...

Il est commun de constater que quantité ne rime pas toujours avec qualité ! Alors comment font les laboratoires et centres d'essais pour mesurer plus, plus varié, plus vite et plus juste, pour stocker et pour analyser d'avantage.
Vous trouverez quelques éléments de réflexion ou de réponse dans les liens et les rubriques de cette newsletter que ce soit dans les domaines des moyens d'
acquisition, de validation, de stockage ou d'analyse des données d'essais.


Le logiciel de calcul scientifique Scilab est maintenant produit au sein de DIGITEO

Une bonne nouvelle pour le monde de l'analyse de données d'essais et de la programmation scientifique puisque le logiciel Scilab se présente comme une alternative de plus en plus crédible dans le monde des logiciels de calcul scientifique.
18 organisations (depuis le CEA, EDF, EADS, PSA jusqu'à RMS) unissent leurs efforts au sein du consortium Scilab pour en faire la référence mondiale du calcul numérique (plus de 50000 téléchargements / mois).
Rappelons que Scilab est un logiciel libre qui supporte les plate formes Windows, MAC OS, Linux et dispose d'une très riche palette de boites à outils (traitement du signal, statistique, algèbre...)
( En savoir plus )

 


Avec la démocratisation des moyens de mesure et d'acquisition, le volume de données acquis lors des essais est de plus en plus important et le risque d'utiliser des mesures de mauvaise qualité (présence de parasite, dynamique et/ou fréquence d'acquisition incorrecte...) croit en proportion.
Depuis de nombreuses années, RMS a mis au point des méthodes de détection / correction d'erreurs qui présentent désormais la particularité d'être applicables automatiquement avec un bon taux de couverture. Ces méthodes sont intégrées en partie dans notre logiciel SignalLAB ou sont rassemblées dans des logiciels de dépouillement spécialisés dans le traitement automatique de très grands volumes de données (En savoir plus).


SignalLAB dans l'enseignement supérieur

Le logiciel signalLAB a été choisi comme outil d'enseignement par l'Institut Supérieur de Mécanique de Paris (SUPMECA) et par l'Université de Technologie de Compiègne (UTC).
Séminaires de formation RMS : des places restent disponibles dans les séminaires de formation RMS traitement du signal, analyse temps-fréquence, mesure de qualité, Scilab dispensés aux mois de Septembre et Octobre 2009.



Retour Retour sommaire Suite