RMS Actualité - Mesure de confort pour le transport ferroviaire

Depuis la création du tramway à traction hippomobile aux états unis dans la première moitié du 19ème siècle (d'où l'appellation "chemin de fer américain") et son âge d'or durant la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, le tramway a connu une éclipse quasiment totale à cause de la fiabilité croissante des autobus et de l'avènement de la voiture individuelle.

Suite aux problèmes de circulation dans les grands centres urbains, le tramway fait son retour en France depuis le milieu des années 90 et redevient incontournable à l'heure actuelle. Depuis l'âge d'or du tramway, les changements ont cependant été profonds et la mise en place d'une ligne de tramway est de plus en plus associée à une politique de rénovation urbaine. Sur le plan technique, beaucoup de choses ont également changé et notamment au niveau de la fiabilité et du confort. C'est dans ces deux domaines que nous vous proposons de faire un petit état des lieux technique au travers des rubriques de cette newsletter.


La sécurité des transports ferroviaires passe par un diagnostic fiable de l'infrastructure.

Dans le cadre du programme européen PREDIT, un partenariat implique l'INRETS dans la mise au point des outils permettant d'établir un diagnostic des défaillances des composants de l'infrastructure ferroviaire (détection, identification, localisation). Un compte rendu des interventions lors du séminaire de suivi et de valorisation du GO2 (PREDIT 4) permet d'en savoir plus sur les sujets d'accessibilité, de sécurité, de sûreté et de fiabilité dans le domaine ferroviaire en général et sur les méthodes de diagnostic des composants en particulier (lire le compte-rendu pp. 34 à 39).


La société RMS, spécialiste de l'acquisition, du dépouillement et de l'analyse de données d'essais à développé SignalLAB Railway, outil de mesure de confort et de performances dynamiques pour le transport ferroviaire. Cet outil permet aux prestataires du transport ferroviaire, concepteurs de matériel roulant et sociétés d'ingénierie d'infrastructure ferroviaire d'acquérir et d'analyser des données de roulage qu'il s'agisse de mesures vibratoires ou de données provenant du contrôle-commande. Les points forts de SignalLAB Railway sont sa facilité de mise en oeuvre, l'association de fonctions de calcul des grandeurs préconisées dans les normes et de fonctions d'analyse du signal innovantes (possibilité de définir des descripteurs d'inconfort) ainsi que le support de RMS, expert en analyse de signaux d'essais (Lire la fiche produit).


SignalLAB Railway a été choisi par KEOLIS Lyon dans le cadre de l'analyse de confort des tramways.



Retour Retour sommaire Suite