RMS Actualité - Démarche de personnalisation d'essais

Confrontés aux impératifs de coût et de faisabilité, les industriels se tournent de plus en plus vers des méthodes de conception en liaison avec les environnements réels.

Ces méthodes sont basées sur le concept de « personnalisation ». La démarche de personnalisation d'un produit à son environnement a pris son essor vers 1980 dans le domaine militaire.

Avant 1980, la tenue des matériels était déterminée de manière forfaitaire, et les programmes d'essais étaient très souvent disproportionnés. A partir de 1980, les performances techniques demandées dans les domaines de l’aérospatial et de la défense imposent d'alléger les équipements, tout en améliorant leur fiabilité.

Depuis, les industriels se sont très largement appropriés cette méthode, notamment pour caractériser les sollicitations subies par leurs produits (partie Contraintes de la méthode Contraintes-Résistances), et mettre en œuvre l'approche fiabiliste du dimensionnement d'équipements industriels.


La réduction des coûts par les essais vibratoires.

Le CETIM Senlis (Centre Technique des essais mécaniques) étend son offre en matière d'essais vibratoires en se dotant d’un nouveau vibrateur.

Le Colloque Astelab 2010 a eu lieu en juin 2010 et s'est organisé en différentes sessions: Extensométrie, Climatique, Mécanique et Modélisation.

En savoir plus


La société RMS, spécialiste de l'acquisition, du dépouillement et de l'analyse de données d'essais a eu l'occasion de mettre à profit son expérience dans le domaine de la personnalisation d'essais, d'une part lors de la mise à jour du guide d'application de la démarche de personnalisation en environnement mécanique, d'autre part en appuyant certains grands industriels dans l’élaboration de spécifications réalistes de tenue à l'environnement de leurs équipements. (Décathlon, PSA,...).

Ce savoir-faire se retrouve dans le module de personnalisation de SignalLAB.

Les spécifications d'essais peuvent être mécaniques ou climatiques. La complexité de la démarche réside principalement dans la capacité à isoler une loi d'accélération du vieillissement, adaptée à l'équipement que l'on désire qualifier.


Forte de ses 12 ans d'expérience dans l'application industrielle de la démarche de personnalisation d'essais, RMS a été choisie par PSA dans le cadre de la spécification d'essais d'endurance climatiques et vibratoires.

En savoir plus



Retour Retour sommaire Suite