REALISATION
CEA

Chaîne de mesure de neutrons rapides - FNDS

L’un des thèmes du Laboratoire Commun d’Instrumentation (LCI) CEA – SCK•CEN est le développement d’une chaîne de mesure de neutrons rapides pour l’instrumentation des dispositifs d’irradiation de réacteur de recherche (Material Test Reactor). Ce projet est baptisé Fast Neutron Detector System (FNDS) et vise à développer un système complet permettant la mesure en ligne des neutrons rapides en présence d’un flux thermique important (de l’ordre de 1E14 n/cm2/s).

AREVA TA

Errorcad

Afin d'optimiser le système contrôle-commande de ses chaudières nucléaires, AREVA TA doit estimer des intervalles de confiance sur les paramètres principaux (Température coeur, Niveau GV, Flux neutronique...).

Nucléaire & Energie

Nucléaire & Energie

Dans le domaine de l’énergie, la sécurité et la disponibilité des installations sont des objectifs permanents. Les industriels du secteur nucléaire et leurs équipementiers cherchent à améliorer les performances des appareils de radioprotection ou de mesure de flux neutronique et à réduire les phases d’indisponibilité (rechargement plus rapide de combustible par exemple).
La connaissance et la modélisation de la consommation des clients représentent également un enjeu stratégique puisqu’elles permettent d’anticiper la capacité de production.
 

Grâce à ses compétences dans le domaine des études stochastiques, RMS est un partenaire privilégié des industriels qui désirent optimiser leurs algorithmes de mesure dans le domaine du comptage nucléaire ou modéliser les modes de consommation des différents segments de leur clientèle.

Avec ErrorCAD, il est possible de propager des lois d’erreurs dans une chaîne de mesure ou dans un arbre de défaillance et d’estimer précisément l’incertitude sur les grandeurs physiques élaborées.

En utilisant MVision, les industriels disposent d'une solution qui leur permet d’utiliser la vidéo en tant que moyen de mesure de positionnement sans contact en milieu hostile.