REALISATION
Aircelle

Trajectométrie vidéo – essais d’impact aviaire

Au sein du groupe SAFRAN, AIRCELLE est spécialisé dans l’intégration, la conception et la fabrication de nacelles de moteurs d’avions. AIRCELLE travaille sur les prochaines générations de nacelles intégrant une part encore plus importante de matériaux composites. L’utilisation de ces matériaux pour des parties de structures soumises à gros impacts (oiseaux, débris, etc.) nécessite leur étude dès les phases amont de Recherche et Technologies.

Renault Sport F1

Torsion bielle

Afin d'améliorer l'endurance (ou la performance) des moteurs, Renault sport F1 cherchait à caractériser la réponse en torsion de la bielle à partir d'enregistrements vidéo par caméra rapide sur toit de pistons.

Ginger CEBTP

Mesure de déplacement par vidéo

Une des spécialités de la société Ginger CEBTP concerne la démolition des bâtiments. Cette société souhaitait se munir d’un outil lui permettant de mesurer la trajectoire des débris lors de ces opérations passées et à venir.

MVision

MVision

Les industriels rencontrent des difficultés pour réaliser des mesures de déplacement lorsque les équipements à tester ne peuvent pas être instrumentés pour des raisons de taille trop réduite, de déformation durant l’essai ou de coût. La mesure de déplacement d’un câble électrique souple (moteurs à allumage commandé), d’un objet qui se défragmente lors d’un choc (choc aviaire), d’un objet de taille réduite (téléphone mobile), d’un objet en rotation (sports de balle, chute de rocher) correspond à un besoin non satisfait.

Le logiciel MVision est un outil de mesure de déplacement sans contact qui ne nécessite pas de marquage a priori des objets en mouvement. MVision permet de suivre et d’extraire, d’une séquence vidéo les mouvements de plusieurs objets ou zones d’intérêt dans l’image en translation, en rotation et en profondeur. Le logiciel comprend une fonction de calibration qui permet de remonter à une information métrique.
MVision est très utile pour les essais vibratoires ou de chocs lorsque les objets présents dans l’image ne peuvent pas être instrumentés avec des accéléromètres ou des capteurs à fil. Ce logiciel permet également de réaliser des mesures complémentaires a posteriori sur les zones qui étaient non instrumentées lors de l’essai.


  Fiche produit