REALISATION
Keolis

Système d'analyse de confort

La société KEOLIS est un acteur majeur du transport public. A Lyon, KEOLIS est notamment en charge de l’exploitation des lignes de tramway. Afin de s’assurer de la qualité du service rendu aux voyageurs, KEOLIS désirait s’équiper d’un système d’analyse de confort et des performances dynamiques du matériel roulant (Citadis).

Ferroviaire

Ferroviaire

La fiabilité et la disponibilité du transport ferroviaire nécessite la détection préventive des défauts pouvant affecter l’ensemble des éléments du réseau ferré (voie, caténaire, boggies…). Les acteurs du transport ferroviaire (infrastructure, matériel roulant, exploitant) désirent identifier et caractériser précocement des dysfonctionnements grâce aux symptômes ou aux anomalies détectables à partir d'une instrumentation embarquée adaptée.
Par ailleurs, les exploitants de matériel roulant (tramway...) sont demandeurs de solutions de mesure objective du confort et des performances dynamiques.
 

Grâce à ses compétences en dépouillement rapide et approfondi de grandes quantités de données d'une part, au module de classification de données de SignalLAB d'autre part, RMS sait proposer aux industriels du transport ferroviaire une solution de mise en relation des caractéristiques physiques présentes sur les mesures (descripteurs) avec la présence de défauts ou de dysfonctionnements.

Avec SignalLAB Railway, il est possible de faire une analyse de confort conforme à la norme ferroviaire ISO 2631-1, mais également d’estimer les performances dynamiques du matériel roulant. SignalLAB Railway est compatible avec la suite logicielle SignalLAB qui dispose de fonctionnalités singulières pour l’analyse des signaux vibratoires.