REALISATION
AREVA TA

Errorcad

Afin d'optimiser le système contrôle-commande de ses chaudières nucléaires, AREVA TA doit estimer des intervalles de confiance sur les paramètres principaux (Température coeur, Niveau GV, Flux neutronique...).

ErrorCAD

ErrorCAD

Dans les chaines de mesures complexes (contrôle-commande), les industriels garantissent un niveau de précision (incertitude) sur les grandeurs physiques mesurées. Lorsque plusieurs sources d’erreurs aléatoires interviennent dans l'élaboration de la mesure, les incertitudes sont difficiles à déterminer et une valeur majorante est généralement utilisée.

Dans le domaine de la Sureté De Fonctionnement (SDF), les taux de Fiabilité/Sécurité  sont calculés à partir d'un arbre de défaillance et des probabilités de panne de chaque composant. Les logiciels de SDF déterminent la probabilité de défaillance, mais ne permettent pas de calculer sa dispersion.

ErrorCAD est un outil de propagation de lois d’erreurs dans une chaîne de mesure ou dans un arbre de défaillance. ErrorCAD est la meilleure alternative à la simulation de Monte Carlo lorsque les sources d’aléas sont multiples ou lorsque l’utilisateur s’intéresse à la partie asymptotique des lois d’erreurs. ErrorCAD fonctionne en modélisant la chaîne de mesure sous forme graphique et permet d’identifier les composants dimensionnants dans l’erreur globale.


  Fiche produit


Voir la démo