REALISATION
SHOM

Logiciel de caractérisation de dunes sous marines

Afin de comprendre les déplacements et les modifications des dunes sous-marines qui constituent un danger pour la navigation, le SHOM effectue de nombreux relevés des fonds marins.

Keolis

Système d'analyse de confort

La société KEOLIS est un acteur majeur du transport public. A Lyon, KEOLIS est notamment en charge de l’exploitation des lignes de tramway. Afin de s’assurer de la qualité du service rendu aux voyageurs, KEOLIS désirait s’équiper d’un système d’analyse de confort et des performances dynamiques du matériel roulant (Citadis).

Airbus

Traitement vidéo – Flow Cones

Lors des essais flutter (limite de décrochage), Airbus étudie l’écoulement de l’air sur les différentes zones de l’aile. Des « Flows Cones » fixés sur celles ci sont filmés par des caméras afin de déterminer l’état de l’écoulement. Airbus souhaitait automatiser le dépouillement des séquences vidéo qui était réalisé manuellement par un opérateur.

CEA

Chaîne de mesure de neutrons rapides - FNDS

L’un des thèmes du Laboratoire Commun d’Instrumentation (LCI) CEA – SCK•CEN est le développement d’une chaîne de mesure de neutrons rapides pour l’instrumentation des dispositifs d’irradiation de réacteur de recherche (Material Test Reactor). Ce projet est baptisé Fast Neutron Detector System (FNDS) et vise à développer un système complet permettant la mesure en ligne des neutrons rapides en présence d’un flux thermique important (de l’ordre de 1E14 n/cm2/s).

Ginger CEBTP

Mesure de déplacement par vidéo

Une des spécialités de la société Ginger CEBTP concerne la démolition des bâtiments. Cette société souhaitait se munir d’un outil lui permettant de mesurer la trajectoire des débris lors de ces opérations passées et à venir.

Développer des solutions spécialisées

Développer des solutions spécialisées

Dans le cadre du développement d’applications incluant des fonctions très techniques de traitement du signal, les industriels sont demandeurs de partenaires dont la qualification va bien au-delà du savoir-faire dans le seul domaine du logiciel. Les compétences métier dans différents secteurs physiques et l’expertise dans le domaine algorithmique sont également essentielles.

Le haut niveau de qualification des collaborateurs RMS en fait le partenaire naturel pour concevoir et développer des applications à vocation industrielle orientées vers le traitement de données numériques.

RMS intervient dans la conception et le développement des systèmes complexes qui nécessitent une étude de faisabilité préalable.


  Fiche service