REALISATION
RENAULT / PSA Peugeot Citroën

Définition de l'usage en clientèle

Dans le domaine automobile et plus particulièrement dans le cadre du dimensionnement mécanique et climatique des pièces, un moyen incontournable et essentiel pour mieux connaître les modes d'utilisation du produit par la clientèle est de réaliser des mesures embarquées.

AIRBUS

Dépouillement des mesures vibratoires de l'A380

AIRBUS réalise des essais en vol lors des essais de performance ou de certification d'un de ses appareils. De nombreux essais concernent le comportement vibratoire des différents sous systèmes de l'appareil que ce soit pour des objectifs de sécurité ou de confort passager. AIRBUS désirait un dépouillement des mesures vibratoires avec des délais courts, la détection de mesures erronées, un niveau d'expertise élevé et des coûts faibles.

PSA Peugeot Citroen

Logiciel de dépouillement de données de roulage

Afin de mieux connaître l'usage de ses produits, la société PSA a mené de vastes campagnes d'essais de roulage au travers de prêt de véhicules instrumentés à sa clientèle.

Dépouiller vos mesures

Dépouiller vos mesures

Avec la démocratisation des moyens de mesure et d’acquisition, le volume de données (big data) acquis lors d’essais embarqués ou sur banc est de plus en plus important. Ces mesures permettent de connaître et comprendre les sollicitations de l’environnement sur les produits et de définir des spécifications et des essais de validation adaptés à leur profil de vie.
Cependant, le coût des traitements et le risque d’avoir des erreurs augmentent avec le nombre de mesures. Relever un maximum sur un parasite peut conduire à mal évaluer le dimensionnement d'un organe. Alors, comment concilier quantité et qualité des mesures, quantité et diminution des coûts des traitements ?

RMS apporte aux industriels les 3 réponses essentielles au dépouillement de gros volumes de mesures :

  • La détection des erreurs de mesure ou d’acquisition avec son logiciel QualiSig. Celui-ci permet également d’indiquer les traitements impactés en fonction de la nature du défaut ;
  • Le développement de solutions spécialisées allant du dépouillement automatique des mesures jusqu’à l’édition de rapport y compris la visualisation « intelligente » des courbes et l’exploitation des erreurs de mesures détectées par QualiSig en amont ;
  • Un niveau d’expertise élevé matérialisé par une base de composants logiciels de traitements dans les domaines du traitement du signal, du traitement d’image, du traitement statistique, du calcul d’endommagement mécanique et de personnalisation des essais, du traitement vibratoire et du traitement acoustique.

  Fiche service