REALISATION
PSA PEUGEOT CITROËN

Reproduction de la mesure d'un capteur dynamique manquant

PSA souhaitait augmenter la qualité et la quantité d'informations recueillies au cours des campagnes d'essais et se heurtait à des difficultés de mise en œuvre de la mesure en environnement réel : capteur fragile, calibration périodique nécessaire, encombrement incompatible avec une utilisation opérationnelle, etc.

RENAULT / PSA Peugeot Citroën

Définition de l'usage en clientèle

Dans le domaine automobile et plus particulièrement dans le cadre du dimensionnement mécanique et climatique des pièces, un moyen incontournable et essentiel pour mieux connaître les modes d'utilisation du produit par la clientèle est de réaliser des mesures embarquées.

RENAULT / PSA Peugeot Citroën

Définition d'essais représentatifs de la clientèle

Dans un souci de dimensionnement le plus précis possible de ses véhicules et de réduction des coûts des essais de validation, les constructeurs automobiles désirent définir des procédures d'essais de vieillissement accéléré représentatifs de l'usage client.

RENAULT / PSA Peugeot Citroën

analyse fine des sollicitations

Pour une meilleure compréhension du produit et de son comportement vis-à-vis du client, PSA et RENAULT sont amenés à analyser plus finement les sollicitations observées.

PSA PEUGEOT CITROËN

Démarche d'essai pour l'éradication des bruits parasites

Le confort ressenti par l'automobiliste est notamment associé à l'absence de bruits parasites dans l'habitacle des véhicules à l'état neuf et au bout de quelques années d'utilisation. Il est donc particulièrement important pour le constructeur de se doter d'une démarche d’essais vibratoires et climatiques qui lui permette d'éradiquer ces bruits précocement lors de la mise en service d'un nouveau véhicule.

PSA Peugeot Citroen

Logiciel de dépouillement de données de roulage

Afin de mieux connaître l'usage de ses produits, la société PSA a mené de vastes campagnes d'essais de roulage au travers de prêt de véhicules instrumentés à sa clientèle.

PSA

QualiSig - Validation de mesures embarquées

PSA dispose d’une flotte de véhicules instrumentés afin de connaitre l’usage de ses produits par sa clientèle. Afin de pouvoir garantir à un coût raisonnable la qualité des informations recueillies au cours des campagnes d’essais, il était nécessaire de mettre en place des outils automatiques de détection d’erreurs de mesures qui soient plus rapides, plus fiables et moins coûteux qu’une validation visuelle pratiquée par des opérateurs.

Automobile

Automobile

Dans le secteur automobile, la conception d’un véhicule nécessite la connaissance des usages de la clientèle à partir d’enquêtes statistiques et de collectes de mesures en roulage. A partir de ces usages, les constructeurs réalisent des essais d’endurance accélérés qui reproduisent le plus fidèlement possible le profil de vie du véhicule. L’analyse des données d’essais doit être maitrisée sur les plans quantitatif (kilométrage de roulage), qualitatif (parasites de mesures) et stochastique (représentativité clientèle).
Par ailleurs, certains capteurs indispensables ne peuvent pas être employés lors d’essais de roulage sur le réseau routier.

  • A partir d'une étude en classification de données, RMS a défini un formalisme qui permet aux constructeurs de connaître les environnements vibratoires clientèle à partir des données de roulage, de les corréler avec leurs pistes et de spécifier des essais d’endurance accélérés représentatifs de la clientèle. Cette approche prend en compte l’aspect multidimensionnel des excitations et la nature des matériaux (polymères, élastomères).
  • Avec « QualiSig », les parasites présents dans les mesures d'excitation des structures sont détectés et les niveaux d'amplitude sont fiabilisés.
  • Grâce à « Dyna+ », les capteurs d’effort et de débattement, qui sont difficiles à mettre en œuvre en clientèle, peuvent être remplacés par une modélisation précise basée sur l'exploitation des mesures accélérométriques.